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- LAINE DE BREBIS 100 G, FIL DE 4 MM
Stock |
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81 |
Cond. |
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100 GR
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- LAINE DE BREBIS 100 G, FIL DE 4 MM
Écheveau de laine de brebis laitière belge. La laine de nos brebis est très douce et est filée à La Filature du Hibou et vendue en écheveaux de 100g.
Bergerie d'Acremont Peter et Barbara De - Bertrix
Stock | Cond. |
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81 | 100 GR |



- LAINE DE BREBIS 100 G, FIL DE 7 MM
Stock |
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92 |
Cond. |
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100 GR
|



- LAINE DE BREBIS 100 G, FIL DE 7 MM
Laine de brebis laitière belge. La laine de nos brebis est très douce. Elle et filée à la Filature du Hibou et vendue en écheveaux de 100g.
Bergerie d'Acremont Peter et Barbara De - Bertrix
Stock | Cond. |
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92 | 100 GR |




ALIMENT BIO POUR POULES
Stock |
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500 |
Cond. |
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15 KG
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ALIMENT BIO POUR POULES
mélange en farine 18% protéine pour animaux de basse cour 100%produit par bio-lorraine
moulu par le moulin Origer de Beckerich
composition: blé, lentille et tournesol
Bio-Lorraine Depienne Jean-François - Viville
Label

Stock | Cond. |
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500 | 15 KG |




BAC GILLAC 3L
Stock |
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9 |
Cond. |
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1 PIECE
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BAC GILLAC 3L
Bac gillac 3l blanc sans couvercle ni grille
Réseau Paysan Distribution Admin Admin - Marbehan
Stock | Cond. |
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9 | 1 PIECE |




BAC GILLAC 3L COMPLET
Stock |
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0 |
Cond. |
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1 PIECE
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BAC GILLAC 3L COMPLET
bac gillac blanc de 3l avec grille et couvercle
Réseau Paysan Distribution Admin Admin - Marbehan
Stock | Cond. |
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0 | 1 PIECE |




BAC GILLAC 5 L
Stock |
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0 |
Cond. |
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1 PIECE
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BAC GILLAC 5 L
Bac gillac 5 l sans grille ni couvercle
Réseau Paysan Distribution Admin Admin - Marbehan
Stock | Cond. |
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0 | 1 PIECE |




BAC GILLAC 8L
Stock |
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0 |
Cond. |
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1 PIECE
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BAC GILLAC 8L
bac gillac 8l blanc sans couvercle ni grille
Réseau Paysan Distribution Admin Admin - Marbehan
Stock | Cond. |
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0 | 1 PIECE |



BALLOT DE BOITES BLANCHES STANDART
Stock |
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198 |
Cond. |
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1 PIECE
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BALLOT DE BOITES BLANCHES STANDART
Ballot de boites blanches
Contient 112 boites de 6
Ferme des Pételles Keller Benoît - Anloy
Stock | Cond. |
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198 | 1 PIECE |




COUVERCLE DE BAC GILLAC 5L
Stock |
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0 |
Cond. |
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1 PIECE
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COUVERCLE DE BAC GILLAC 5L
Couvercle de bac gillac 5 l blanc
Réseau Paysan Distribution Admin Admin - Marbehan
Stock | Cond. |
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0 | 1 PIECE |



FLAN AU CARAMEL AU LAIT DE VACHE ET AUX ŒUFS FRAIS
Stock |
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30 |
Cond. |
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210 ML
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FLAN AU CARAMEL AU LAIT DE VACHE ET AUX ŒUFS FRAIS
composition : lait, œufs frais , sucre, caramel maison . dlc de 10 jours vendu en verrine de 210 ml
La chèbrerie Ledoux Françoise - Forrières
Stock | Cond. |
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30 | 210 ML |




GRILLE BAC GILLAC 3L
Stock |
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7 |
Cond. |
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1 PIECE
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GRILLE BAC GILLAC 3L
Grille de bac gillac 3 l blanc
Réseau Paysan Distribution Admin Admin - Marbehan
Stock | Cond. |
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7 | 1 PIECE |




HYDROLAT D'ESTRAGON BIO (*)
Stock |
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10 |
Cond. |
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20 CL
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HYDROLAT D'ESTRAGON BIO (*)
Un Brin De Campagne Lichtfus Marie-Laure - Tintigny
Label

Stock | Cond. |
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10 | 20 CL |




HYDROLAT DE BASILIC VERT BIO (*)
Stock |
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10 |
Cond. |
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20 CL
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HYDROLAT DE BASILIC VERT BIO (*)
Un Brin De Campagne Lichtfus Marie-Laure - Tintigny
Label

Stock | Cond. |
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10 | 20 CL |




HYDROLAT DE LAURIER NOBLE BIO (*)
Stock |
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10 |
Cond. |
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20 CL
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HYDROLAT DE LAURIER NOBLE BIO (*)
Un Brin De Campagne Lichtfus Marie-Laure - Tintigny
Label

Stock | Cond. |
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10 | 20 CL |




HYDROLAT DE LAVANDE BIO (*)
Stock |
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10 |
Cond. |
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20 CL
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HYDROLAT DE LAVANDE BIO (*)
Un Brin De Campagne Lichtfus Marie-Laure - Tintigny
Label

Stock | Cond. |
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10 | 20 CL |



HYDROLAT DE LAVANDIN BIO (*)
Stock |
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10 |
Cond. |
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20 CL
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HYDROLAT DE LAVANDIN BIO (*)
Un Brin De Campagne Lichtfus Marie-Laure - Tintigny
Stock | Cond. |
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10 | 20 CL |




HYDROLAT DE MÉLISSE BIO (*)
Stock |
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10 |
Cond. |
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20 CL
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HYDROLAT DE MÉLISSE BIO (*)
Un Brin De Campagne Lichtfus Marie-Laure - Tintigny
Label

Stock | Cond. |
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10 | 20 CL |




HYDROLAT DE PIN SYLVESTRE BIO (*)
Stock |
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10 |
Cond. |
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20 CL
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HYDROLAT DE PIN SYLVESTRE BIO (*)
Un Brin De Campagne Lichtfus Marie-Laure - Tintigny
Label

Stock | Cond. |
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10 | 20 CL |




HYDROLAT DE ROSE DE DAMAS BIO (*)
Stock |
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15 |
Cond. |
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20 CL
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HYDROLAT DE ROSE DE DAMAS BIO (*)
Un Brin De Campagne Lichtfus Marie-Laure - Tintigny
Label

Stock | Cond. |
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15 | 20 CL |




HYDROLAT DE VERVEINE ODORANTE BIO (*)
Stock |
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10 |
Cond. |
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20 CL
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HYDROLAT DE VERVEINE ODORANTE BIO (*)
Un Brin De Campagne Lichtfus Marie-Laure - Tintigny
Label

Stock | Cond. |
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10 | 20 CL |



PACKAGING MAITRANK -LA REINE DES BOIS
Stock |
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200 |
Cond. |
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1 PIECE
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PACKAGING MAITRANK -LA REINE DES BOIS
Packaging pour mettre en valeur le produit, mais aussi La Reine des Bois avec d'un côté le dessin, et de l'autre côté la bouteille.
A l'arrière de la boite, vous pourrez découvrir un texte de présentation.
La Reine des Bois Lambot Mathieu - Libramont-Chevigny
Stock | Cond. |
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200 | 1 PIECE |



PETITS BACS GRIS AUER
Stock |
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24 |
Cond. |
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1 PIECE
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PETITS BACS GRIS AUER
Petits bacs de transport AUER.
Dimensions : 30 x 40 cm
Hauteur extérieur (avec rebord) : 7,5 cm
Hauteur intérieur : 6 cm
Ces bacs sont de la même L x l que les petits bacs du Réseau mais beaucoup moins haut
Réseau Paysan Distribution Admin Admin - Marbehan
Stock | Cond. |
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24 | 1 PIECE |



POCHETTE À SAVON EN TISSU CIRÉ /EN REMPLACEMENT DES BOÎTES À SAVON/
Stock |
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0 |
Cond. |
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1 PIECE
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POCHETTE À SAVON EN TISSU CIRÉ /EN REMPLACEMENT DES BOÎTES À SAVON/
Pochette à savon en tissu ciré ( en remplacement des boîtes à savon). Elles sont fabriquées par nos soins.
Atelier du savon Josiane Dewier - wittimont
Stock | Cond. |
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0 | 1 PIECE |



REVUE TCHAK N°10
Stock |
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32 |
Cond. |
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1 PIECE
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REVUE TCHAK N°10
Quelques-uns des sujets qui seront au sommaire de ce numéro :
Libramont : la foire aux clichés
Après deux années de pause forcée, la Foire de Libramont renouera avec le public fin juillet. Un retour précédé d'une redéfinition de sa finalité : la promotion d'une agriculture durable. De quoi faire taire ceux qui la descendent en flèche ? Cet événement de masse offre une caisse de résonance inégalable au monde agricole. Mais entre la démarche commerciale et le positionnement politique, son cœur oscille.
Le label bio, un attrape-bobos ?
« Le bio, ça coûte cher. Et puis, il y a bio et bio... Mieux vaut acheter local ! » Les réflexions de ce genre sont devenues banales. Si elles ne sont pas complètement infondées, elles entretiennent la confusion sur la signification du label bio. Et ça, ça inquiète beaucoup les producteurs bio... locaux ! Clarifications.
Comment Colruyt va capter les aides agricoles ?
Pression sur le foncier, retour au servage, fragilisation d'une agriculture familiale... Les accusations pleuvent sur Colruyt, qui s'est mis à dos le monde agricole. En cause, sa politique d'achat de terres. Pas de quoi ébranler le groupe, qui a avoué à Tchak sa volonté de se profiler comme agriculteur. Ca va barder dans les basses-cours.
Réparer les vivants
Faire le lien entre le monde agricole et celui de l'accueil social : c'est le but de l'agriculture sociale. En diversifiant l'accompagnement social et thérapeutique, cette alternative à l'hospitalisation produit des effets incontestables sur la santé mentale des patients, plongés dans un cadre rythmé par le vivant. Pourtant, force est de constater qu'en Wallonie, cette approche peine à se faire soutenir durablement.
Que cachent les boissons alcoolisées ?
Tous les aliments transformés vendus préemballés doivent afficher une liste d'ingrédients et leurs valeurs nutritionnelles. Tous ? Non, une catégorie d'irréductibles résiste à la législation : les boissons alcoolisées.
Agrocarburants : un remède pire que le mal !
Ça vous viendrait à l'idée de faire le plein de votre véhicule avec de la nourriture ? Et pourtant, ça existe : on appelle ça les agrocarburants. La guerre en Ukraine et les tensions qui l'accompagnent sur les marchés de l'énergie et des matières agricoles ont ravivé les débats autour des carburants produits à partir de matières agricoles. Des expert·e·s et la société civile dénoncent pourtant leurs impacts négatifs depuis longtemps, y compris en Belgique. Mais ils se heurtent aux lobbies industriels.
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Stock | Cond. |
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32 | 1 PIECE |



REVUE TCHAK N°10
Stock |
---|
5 |
Cond. |
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5 x 1 PIECES
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REVUE TCHAK N°10
Quelques-uns des sujets qui seront au sommaire de ce numéro :
Libramont : la foire aux clichés
Après deux années de pause forcée, la Foire de Libramont renouera avec le public fin juillet. Un retour précédé d'une redéfinition de sa finalité : la promotion d'une agriculture durable. De quoi faire taire ceux qui la descendent en flèche ? Cet événement de masse offre une caisse de résonance inégalable au monde agricole. Mais entre la démarche commerciale et le positionnement politique, son cœur oscille.
Le label bio, un attrape-bobos ?
« Le bio, ça coûte cher. Et puis, il y a bio et bio... Mieux vaut acheter local ! » Les réflexions de ce genre sont devenues banales. Si elles ne sont pas complètement infondées, elles entretiennent la confusion sur la signification du label bio. Et ça, ça inquiète beaucoup les producteurs bio... locaux ! Clarifications.
Comment Colruyt va capter les aides agricoles ?
Pression sur le foncier, retour au servage, fragilisation d'une agriculture familiale... Les accusations pleuvent sur Colruyt, qui s'est mis à dos le monde agricole. En cause, sa politique d'achat de terres. Pas de quoi ébranler le groupe, qui a avoué à Tchak sa volonté de se profiler comme agriculteur. Ca va barder dans les basses-cours.
Réparer les vivants
Faire le lien entre le monde agricole et celui de l'accueil social : c'est le but de l'agriculture sociale. En diversifiant l'accompagnement social et thérapeutique, cette alternative à l'hospitalisation produit des effets incontestables sur la santé mentale des patients, plongés dans un cadre rythmé par le vivant. Pourtant, force est de constater qu'en Wallonie, cette approche peine à se faire soutenir durablement.
Que cachent les boissons alcoolisées ?
Tous les aliments transformés vendus préemballés doivent afficher une liste d'ingrédients et leurs valeurs nutritionnelles. Tous ? Non, une catégorie d'irréductibles résiste à la législation : les boissons alcoolisées.
Agrocarburants : un remède pire que le mal !
Ça vous viendrait à l'idée de faire le plein de votre véhicule avec de la nourriture ? Et pourtant, ça existe : on appelle ça les agrocarburants. La guerre en Ukraine et les tensions qui l'accompagnent sur les marchés de l'énergie et des matières agricoles ont ravivé les débats autour des carburants produits à partir de matières agricoles. Des expert·e·s et la société civile dénoncent pourtant leurs impacts négatifs depuis longtemps, y compris en Belgique. Mais ils se heurtent aux lobbies industriels.
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REVUE TCHAK N°11
Stock |
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43 |
Cond. |
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1 PIECE
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REVUE TCHAK N°11
À la une, notre dossier sur les boites-repas. En voici les éléments clés :
• La livraison de boîtes-repas représente un secteur florissant. En 2020, les Belges auraient
dépensé près de 600 millions d’euros - soit trois fois plus qu’en 2019 - pour un total de 8,4
millions de boîtes vendues.
• Dans l’ombre des géants – HelloFresh, Foodbag, Simply You Box et autres - qui dominent le
marché, de plus petits acteurs tentent de se démarquer en proposant du vrai circuit court.
Tchak a analysé l’offre disponible et retenu cinq initiatives plus crédibles.
• Au-delà d’un effet confinement qui perdure, comment expliquer ce succès des boites-repas ?
À quels besoins répondent-elles ? Que traduit sur nous-mêmes ce mode de consommation ?
Publié en accès gratuit sur tchak.be, un décryptage qui prolonge notre dossier.
Au sommaire, également, de ce 11° numéro, notre dossier sur les vignobles wallons, financé par le
Fonds pour le journalisme :
• La Wallonie compte de plus en plus de vignobles associatifs ou coopératifs. Un enracinement
qui porte ses fruits sur le plan de l’inclusion sociale, de la réinsertion socioprofessionnelle et
d’un remaillage du territoire. Enquête dans les coteaux du Vin de Liège, du Poirier du loup et
des Vins de Genval.
Au sommaire, encore, de numéro :
• Petits prix et promos : l’imposture de la grande distribution
• Champignons : les dessous de la filière parisienne
• Chèque alimentaire social : des tickets qui laissent sur leur faim
• Agriculture bio : le cynisme de Syngenta
• Engrais : la vérité sur l’azote
• Ferme partagée : enfin une révolution
Enfin, 15 pages sur l’actualité des régions en matière de nouveaux producteurs et d’artisanstransformateurs, de création de coopératives et de magasins à la ferme, de luttes paysannes, etc.
Réseau Paysan Distribution Admin Admin - Marbehan
Stock | Cond. |
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43 | 1 PIECE |



REVUE TCHAK N°11
Stock |
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9 |
Cond. |
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5 x 1 PIECES
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REVUE TCHAK N°11
À la une, notre dossier sur les boites-repas. En voici les éléments clés :
• La livraison de boîtes-repas représente un secteur florissant. En 2020, les Belges auraient
dépensé près de 600 millions d’euros - soit trois fois plus qu’en 2019 - pour un total de 8,4
millions de boîtes vendues.
• Dans l’ombre des géants – HelloFresh, Foodbag, Simply You Box et autres - qui dominent le
marché, de plus petits acteurs tentent de se démarquer en proposant du vrai circuit court.
Tchak a analysé l’offre disponible et retenu cinq initiatives plus crédibles.
• Au-delà d’un effet confinement qui perdure, comment expliquer ce succès des boites-repas ?
À quels besoins répondent-elles ? Que traduit sur nous-mêmes ce mode de consommation ?
Publié en accès gratuit sur tchak.be, un décryptage qui prolonge notre dossier.
Au sommaire, également, de ce 11° numéro, notre dossier sur les vignobles wallons, financé par le
Fonds pour le journalisme :
• La Wallonie compte de plus en plus de vignobles associatifs ou coopératifs. Un enracinement
qui porte ses fruits sur le plan de l’inclusion sociale, de la réinsertion socioprofessionnelle et
d’un remaillage du territoire. Enquête dans les coteaux du Vin de Liège, du Poirier du loup et
des Vins de Genval.
Au sommaire, encore, de numéro :
• Petits prix et promos : l’imposture de la grande distribution
• Champignons : les dessous de la filière parisienne
• Chèque alimentaire social : des tickets qui laissent sur leur faim
• Agriculture bio : le cynisme de Syngenta
• Engrais : la vérité sur l’azote
• Ferme partagée : enfin une révolution
Enfin, 15 pages sur l’actualité des régions en matière de nouveaux producteurs et d’artisanstransformateurs, de création de coopératives et de magasins à la ferme, de luttes paysannes, etc.
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Stock | Cond. |
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9 | 5 x 1 PIECES |



REVUE TCHAK N°12
Stock |
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38 |
Cond. |
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1 PIECE
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REVUE TCHAK N°12
À la une, notre enquête « Bioingénieurs : les profs à côté de la fac ! ». En voici les éléments clés :
• En mai dernier, lors de la remise de leur diplôme, huit étudiants d’AgroParisTech ont proclamé leur refus de contribuer à un système agricole productiviste et mondialisé. Leur vidéo a fait le buzz. Chez Tchak, on s’est demandé si les étudiants bioingénieurs belges portaient les mêmes revendications.
• Suite à notre appel à témoignages, nous avons découvert une frange révoltée. Elle témoigne dans ce numéro. Pourquoi s’accrocher à des cours conventionnels alors que l’état de la planète réclame une autre approche? Pourquoi organiser un cursus interdisciplinaire si c’est pour le saboter ? Ils n’ont reçu aucune réponse des autorités académiques à leur courrier.
• Ce que ces étudiants veulent, c’est renverser le modèle capitaliste technocentré. Ce qui les intéresse, ce sont les implications sociales et environnementales de leurs actes. Ce qu’ils exigent, c’est une formation en adéquation avec l’urgence des enjeux écologiques. Un appel qui résonne également dans les facultés belges d’économie.
Au sommaire, encore, de ce 12° numéro :
• Boulangeries paysannes : un modèle qui résiste aux marchés.
• Lait Fairebel : une coopérative qui pourrait faire mieux.
• Wallonie : les environnementalistes sont-ils anti-viande ?
• Mines de lithium : en Espagne, le combat de toute une ville
• Pesticides interdits : le double jeu de l’Union européenne et de la Belgique
• Supermarchés : une durabilité en dessous des 20%
Réseau Paysan Distribution Admin Admin - Marbehan
Stock | Cond. |
---|---|
38 | 1 PIECE |



REVUE TCHAK N°12
Stock |
---|
8 |
Cond. |
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5 x 1 PIECES
|



REVUE TCHAK N°12
À la une, notre enquête « Bioingénieurs : les profs à côté de la fac ! ». En voici les éléments clés :
• En mai dernier, lors de la remise de leur diplôme, huit étudiants d’AgroParisTech ont proclamé leur refus de contribuer à un système agricole productiviste et mondialisé. Leur vidéo a fait le buzz. Chez Tchak, on s’est demandé si les étudiants bioingénieurs belges portaient les mêmes revendications.
• Suite à notre appel à témoignages, nous avons découvert une frange révoltée. Elle témoigne dans ce numéro. Pourquoi s’accrocher à des cours conventionnels alors que l’état de la planète réclame une autre approche? Pourquoi organiser un cursus interdisciplinaire si c’est pour le saboter ? Ils n’ont reçu aucune réponse des autorités académiques à leur courrier.
• Ce que ces étudiants veulent, c’est renverser le modèle capitaliste technocentré. Ce qui les intéresse, ce sont les implications sociales et environnementales de leurs actes. Ce qu’ils exigent, c’est une formation en adéquation avec l’urgence des enjeux écologiques. Un appel qui résonne également dans les facultés belges d’économie.
Au sommaire, encore, de ce 12° numéro :
• Boulangeries paysannes : un modèle qui résiste aux marchés.
• Lait Fairebel : une coopérative qui pourrait faire mieux.
• Wallonie : les environnementalistes sont-ils anti-viande ?
• Mines de lithium : en Espagne, le combat de toute une ville
• Pesticides interdits : le double jeu de l’Union européenne et de la Belgique
• Supermarchés : une durabilité en dessous des 20%
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Stock | Cond. |
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8 | 5 x 1 PIECES |



REVUE TCHAK N°13
Stock |
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27 |
Cond. |
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1 PIECE
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REVUE TCHAK N°13
Certification bio : et si on redistribuait les cartes ?
Comment être sûr qu'un produit alimentaire est bel et bien issu de l'agriculture biologique ? En Wallonie, quatre opérateurs agréés certifient les étapes de la filière, du producteur au vendeur en passant par le transformateur. Ces contrôles à répétition grèvent les marges bénéficiaires des petits acteurs du bio. Autres cochons payeurs, les consommateurs. Et si on redistribuait les cartes ?
Fermes en scènes et scènes sur ferme
Culture et agriculture ont bien plus que deux syllabes en commun. Parfois, ce sont les spectacles et les concerts qui s'organisent dans les fermes. Parfois, c'est l'agriculture qui s'impose comme thème brûlant sur les scènes ou les écrans. Une pollinisation croisée féconde, où les barrières s'estompent. Le public, lui, en redemande.
Un capitalisme de porcs
À voir grossir les rayons viandes et charcuteries des supermarchés, nul doute, les amateurs de viande adorent le cochon. Pour les éleveurs de porcs, c'est une autre histoire : ils accumulent les pertes. Une détresse plutôt solitaire : le Belgian Pork Group, plus gros réseau national d'abattage de porcs, a des soucis plus urgents : verser des millions d'euros de dividendes. Et si vous favorisiez d'autres crèmeries ?
En Drôme, la ferme du bien commun
Dans la Drôme, une coopérative agricole invente un modèle de « mini-société ». La ferme des Volonteux, près de 30 hectares, a réussi en un peu plus de dix ans à créer 15 emplois équivalents temps plein et fait vivre aujourd'hui 27 personnes. Au cœur de cet écosystème fragile, l'équité salariale et la force du commun. Nous y avons séjourné deux jours. Vous devriez y aller aussi, tant le projet est inspirant.
Réseau Paysan Distribution Admin Admin - Marbehan
Stock | Cond. |
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27 | 1 PIECE |



REVUE TCHAK N°13
Stock |
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6 |
Cond. |
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5 x 1 PIECES
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REVUE TCHAK N°13
Certification bio : et si on redistribuait les cartes ?
Comment être sûr qu'un produit alimentaire est bel et bien issu de l'agriculture biologique ? En Wallonie, quatre opérateurs agréés certifient les étapes de la filière, du producteur au vendeur en passant par le transformateur. Ces contrôles à répétition grèvent les marges bénéficiaires des petits acteurs du bio. Autres cochons payeurs, les consommateurs. Et si on redistribuait les cartes ?
Fermes en scènes et scènes sur ferme
Culture et agriculture ont bien plus que deux syllabes en commun. Parfois, ce sont les spectacles et les concerts qui s'organisent dans les fermes. Parfois, c'est l'agriculture qui s'impose comme thème brûlant sur les scènes ou les écrans. Une pollinisation croisée féconde, où les barrières s'estompent. Le public, lui, en redemande.
Un capitalisme de porcs
À voir grossir les rayons viandes et charcuteries des supermarchés, nul doute, les amateurs de viande adorent le cochon. Pour les éleveurs de porcs, c'est une autre histoire : ils accumulent les pertes. Une détresse plutôt solitaire : le Belgian Pork Group, plus gros réseau national d'abattage de porcs, a des soucis plus urgents : verser des millions d'euros de dividendes. Et si vous favorisiez d'autres crèmeries ?
En Drôme, la ferme du bien commun
Dans la Drôme, une coopérative agricole invente un modèle de « mini-société ». La ferme des Volonteux, près de 30 hectares, a réussi en un peu plus de dix ans à créer 15 emplois équivalents temps plein et fait vivre aujourd'hui 27 personnes. Au cœur de cet écosystème fragile, l'équité salariale et la force du commun. Nous y avons séjourné deux jours. Vous devriez y aller aussi, tant le projet est inspirant.
Réseau Paysan Distribution Admin Admin - Marbehan
Stock | Cond. |
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6 | 5 x 1 PIECES |



REVUE TCHAK N°2
Stock |
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50 |
Cond. |
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1 PIECE
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REVUE TCHAK N°2
Au sommaire :
Une enquête sur le business des compagnies phytosanitaires, comment elles continuent d'assurer leur chiffre d'affaires et les failles du système. Une quarantaine de pages très éclairantes sur ce qui se passe vraiment en Wallonie. Sur le terrain, dans l'administration, dans la recherche.
Un dossier sur les défis du circuit court. La vente en direct a explosé durant le confinement. Producteurs, magasins à la ferme et coopératives ont accueilli de nombreux nouveaux clients. Un cap est franchi, de nouveaux horizons se dessinent. Des jeunes s'engagent aussi. Tchak! a tendu son micro.
Un sujet sur les produits industriels qui se targuent de provenir de la ferme. Avec en exemple un « producteur » bien connu qui pratique de la publicité mensongère depuis des années.
Des histoires issues des quatre coins de la Wallonie et à Bruxelles. Chez Harry, un éleveur particulièrement soucieux de ses bêtes ; chez Fabienne, dans son bistrot pas comme les autres ; chez Etienne, qui pratique l'agriculture de conservation des sols. Plus tous les autres, présents dans notre tour des régions.
Des regards, des décryptages : sur Mondelez, un des géants de l'agro-alimentaire (Lu, Prince, Oreo, etc) ; sur la relocalisation de notre alimentation, qui aura un coût ; sur la nécessité de changer de posture sur le plan de la recherche et de l'agriculture.
Ah oui, encore ceci : des témoignages de paysans et d'associations du Sud confrontés à la pandémie.
Réseau Paysan Distribution Admin Admin - Marbehan
Stock | Cond. |
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50 | 1 PIECE |



REVUE TCHAK N°2
Stock |
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2 |
Cond. |
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5 x 1 PIECES
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REVUE TCHAK N°2
Au sommaire :
Une enquête sur le business des compagnies phytosanitaires, comment elles continuent d'assurer leur chiffre d'affaires et les failles du système. Une quarantaine de pages très éclairantes sur ce qui se passe vraiment en Wallonie. Sur le terrain, dans l'administration, dans la recherche.
Un dossier sur les défis du circuit court. La vente en direct a explosé durant le confinement. Producteurs, magasins à la ferme et coopératives ont accueilli de nombreux nouveaux clients. Un cap est franchi, de nouveaux horizons se dessinent. Des jeunes s'engagent aussi. Tchak! a tendu son micro.
Un sujet sur les produits industriels qui se targuent de provenir de la ferme. Avec en exemple un « producteur » bien connu qui pratique de la publicité mensongère depuis des années.
Des histoires issues des quatre coins de la Wallonie et à Bruxelles. Chez Harry, un éleveur particulièrement soucieux de ses bêtes ; chez Fabienne, dans son bistrot pas comme les autres ; chez Etienne, qui pratique l'agriculture de conservation des sols. Plus tous les autres, présents dans notre tour des régions.
Des regards, des décryptages : sur Mondelez, un des géants de l'agro-alimentaire (Lu, Prince, Oreo, etc) ; sur la relocalisation de notre alimentation, qui aura un coût ; sur la nécessité de changer de posture sur le plan de la recherche et de l'agriculture.
Ah oui, encore ceci : des témoignages de paysans et d'associations du Sud confrontés à la pandémie.
Réseau Paysan Distribution Admin Admin - Marbehan
Stock | Cond. |
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2 | 5 x 1 PIECES |



REVUE TCHAK N°3
Stock |
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7 |
Cond. |
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5 x 1 PIECES
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REVUE TCHAK N°3
Au sommaire :
* Enquête : bières locales : comment les géants font trinquer les artisans !
* Supermarchés : pourquoi une telle profusion de produits alimentaires ?
* Interview d’Anthony Galluzzo, auteur du livre « la Fabrique du consommateur »
* Vergers : un paysage remodelé après la guerre
* Sodexo : quand les coûts passent avant le goût
* La guerre du béton : comment les terres agricoles se font grignoter
* Comment la Fondation Gates mène l’Afrique à l’échec
* Les news des Régions : les initiatives locales et positives !
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REVUE TCHAK N°3
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REVUE TCHAK N°3
Au sommaire :
* Enquête : bières locales : comment les géants font trinquer les artisans !
* Supermarchés : pourquoi une telle profusion de produits alimentaires ?
* Interview d’Anthony Galluzzo, auteur du livre « la Fabrique du consommateur »
* Vergers : un paysage remodelé après la guerre
* Sodexo : quand les coûts passent avant le goût
* La guerre du béton : comment les terres agricoles se font grignoter
* Comment la Fondation Gates mène l’Afrique à l’échec
* Les news des Régions : les initiatives locales et positives !
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REVUE TCHAK N°4
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REVUE TCHAK N°4
À la Une, notre enquête sur le cri d’alarme des producteurs bio. En voici les cinq éléments clés :
1. Longtemps, les producteurs bio ont été épargnés. Préservés des dérives du circuit conventionnel. Peu nombreux, ils étaient courtisés par les supermarchés, les grossistes et quelques magasins spécialisés qui achetaient leurs produits au prix juste.
2. La tendance se renverse. La grande distribution mise à fond sur la croissance du marché bio. Les principaux grossistes ont beaucoup grandi, et les magasins bio ouvrent des points de vente à tour de bras. Ces acteurs font pression sur les prix payés aux agriculteurs.
3. Conséquence : les producteurs bio les plus industriels ont désormais un train d’avance. Dans la grande distribution, et même dans les magasins spécialisés.
4. Parmi les enseignes qui ont un discours spécialement engagé en faveur des producteurs, toutes n’échappent pas aux incohérences. Exemple avec Färm et The Barn, des chaînes qui essaiment à partir de Bruxelles.
5. Le label bio n’est pas suffisamment exigeant en matière d’impact sur la biodiversité, la qualité de vie et l’économie sociale. Interview avec Anne Lemineur, gérante de La Biosphère, un magasin pionnier dans le secteur.
Au sommaire aussi de ce quatrième numéro de Tchak! :
• HelloFresh : une vitrine séduisante, une arrière-boutique peu reluisante.
• Lait de la Baraque : une nouvelle brique qui court-circuite l’industrie.
• Politique agricole commune : le double discours des grands syndicats agricoles.
• « Zéro résidu de pesticides » : une appellation plutôt bidon.
• Magasins de quartier et de village : un lieu de vie et d’intelligence collective.
Et aussi : 15 pages sur l’actualité des régions en matière de nouveaux producteurs et d’artisans-transformateurs, de créations de magasins coopératifs ou à la ferme, de luttes paysannes, etc.
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REVUE TCHAK N°4
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REVUE TCHAK N°4
À la Une, notre enquête sur le cri d’alarme des producteurs bio. En voici les cinq éléments clés :
1. Longtemps, les producteurs bio ont été épargnés. Préservés des dérives du circuit conventionnel. Peu nombreux, ils étaient courtisés par les supermarchés, les grossistes et quelques magasins spécialisés qui achetaient leurs produits au prix juste.
2. La tendance se renverse. La grande distribution mise à fond sur la croissance du marché bio. Les principaux grossistes ont beaucoup grandi, et les magasins bio ouvrent des points de vente à tour de bras. Ces acteurs font pression sur les prix payés aux agriculteurs.
3. Conséquence : les producteurs bio les plus industriels ont désormais un train d’avance. Dans la grande distribution, et même dans les magasins spécialisés.
4. Parmi les enseignes qui ont un discours spécialement engagé en faveur des producteurs, toutes n’échappent pas aux incohérences. Exemple avec Färm et The Barn, des chaînes qui essaiment à partir de Bruxelles.
5. Le label bio n’est pas suffisamment exigeant en matière d’impact sur la biodiversité, la qualité de vie et l’économie sociale. Interview avec Anne Lemineur, gérante de La Biosphère, un magasin pionnier dans le secteur.
Au sommaire aussi de ce quatrième numéro de Tchak! :
• HelloFresh : une vitrine séduisante, une arrière-boutique peu reluisante.
• Lait de la Baraque : une nouvelle brique qui court-circuite l’industrie.
• Politique agricole commune : le double discours des grands syndicats agricoles.
• « Zéro résidu de pesticides » : une appellation plutôt bidon.
• Magasins de quartier et de village : un lieu de vie et d’intelligence collective.
Et aussi : 15 pages sur l’actualité des régions en matière de nouveaux producteurs et d’artisans-transformateurs, de créations de magasins coopératifs ou à la ferme, de luttes paysannes, etc.
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REVUE TCHAK N°5
Transmission des fermes : trois générations pour raconter l’urgence
Le 5° numéro de Tchak ! – La revue paysanne et citoyenne qui tranche sera en vente à partir du mercredi 31 mars *.
À la Une, notre dossier Transmission des fermes : trois générations pour raconter l’urgence. En voici les éléments clés :
• Seule une ferme sur cinq a un repreneur assuré. Ça ne va pas s’arranger ces prochaines années vu l’âge moyen des agriculteurs wallons (55 ans). A la clé, un phénomène de
concentration des terres, au profit des grandes exploitations, des propriétaires et des sociétés de gestion.
• Qu’est-ce qui coince dans la reprise des fermes ? Moment charnière dans la vie d’un agriculteur, la transmission est un moment redouté sur le plan financier, mais aussi et surtout sur les plans personnel et psychologique. À Beauraing, la famille Hénin a relevé le pari, non sans difficultés. Trois générations d'agriculteurs ont accepté de témoigner.
• Face au déclin des exploitations familiales, François Berrou refuse de sombrer dans le défaitisme. Ce Français anime des formations sur la transmission des fermes. Il explique comment, grâce à la parole, on peut contrer les tendances. En Wallonie, on est loin du compte : malgré l’urgence de la situation et les propositions déposées par la FUGEA et Terre en-Vue, aucune structure d’accompagnement n’a été mise en place par les pouvoirs publics.
Au sommaire aussi de ce quatrième numéro de Tchak! :
• Aldi : sa tactique pour ferrer les consommateurs.
• Potagers : les semences industrielles, ce n’est pas un bon plan.
• Meunerie : pas encore le grand vent mais la filière se réveille.
• Autonomie paysanne : s’outiller sans rouler des mécaniques.
• Unilever : la multinationale de toutes les indécences.
Et encore : 15 pages sur l’actualité des régions en matière de nouveaux producteurs et d’artisanstransformateurs, de créations de magasins coopératifs ou à la ferme, de luttes paysannes, etc.
La revue Tchak! s’adresse aux producteurs, aux artisans transformateurs, aux consommateurs. Elle parle d’agriculture paysanne et des nouveaux modèles de production, de distribution et de consommation. Elle questionne les pratiques de l’industrie agro-alimentaire et de la grande distribution. Elle adhère au code de déontologie de l’Association des journalistes professionnels.
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REVUE TCHAK N°5
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REVUE TCHAK N°5
Transmission des fermes : trois générations pour raconter l’urgence
Le 5° numéro de Tchak ! – La revue paysanne et citoyenne qui tranche sera en vente à partir du mercredi 31 mars *.
À la Une, notre dossier Transmission des fermes : trois générations pour raconter l’urgence. En voici les éléments clés :
• Seule une ferme sur cinq a un repreneur assuré. Ça ne va pas s’arranger ces prochaines années vu l’âge moyen des agriculteurs wallons (55 ans). A la clé, un phénomène de
concentration des terres, au profit des grandes exploitations, des propriétaires et des sociétés de gestion.
• Qu’est-ce qui coince dans la reprise des fermes ? Moment charnière dans la vie d’un agriculteur, la transmission est un moment redouté sur le plan financier, mais aussi et surtout sur les plans personnel et psychologique. À Beauraing, la famille Hénin a relevé le pari, non sans difficultés. Trois générations d'agriculteurs ont accepté de témoigner.
• Face au déclin des exploitations familiales, François Berrou refuse de sombrer dans le défaitisme. Ce Français anime des formations sur la transmission des fermes. Il explique comment, grâce à la parole, on peut contrer les tendances. En Wallonie, on est loin du compte : malgré l’urgence de la situation et les propositions déposées par la FUGEA et Terre en-Vue, aucune structure d’accompagnement n’a été mise en place par les pouvoirs publics.
Au sommaire aussi de ce quatrième numéro de Tchak! :
• Aldi : sa tactique pour ferrer les consommateurs.
• Potagers : les semences industrielles, ce n’est pas un bon plan.
• Meunerie : pas encore le grand vent mais la filière se réveille.
• Autonomie paysanne : s’outiller sans rouler des mécaniques.
• Unilever : la multinationale de toutes les indécences.
Et encore : 15 pages sur l’actualité des régions en matière de nouveaux producteurs et d’artisanstransformateurs, de créations de magasins coopératifs ou à la ferme, de luttes paysannes, etc.
La revue Tchak! s’adresse aux producteurs, aux artisans transformateurs, aux consommateurs. Elle parle d’agriculture paysanne et des nouveaux modèles de production, de distribution et de consommation. Elle questionne les pratiques de l’industrie agro-alimentaire et de la grande distribution. Elle adhère au code de déontologie de l’Association des journalistes professionnels.
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REVUE TCHAK N°6
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REVUE TCHAK N°6
En voici les éléments clés :
Insultes, arnaques, quasi-séquestration… Cela se passe dans certaines serres flamandes, dans certains champs wallons. En témoignent les travailleurs saisonniers agricoles rencontrés par Tchak! : Simion, un Roumain sous la coupe d’un intermédiaire mafieux ; Sidy, un demandeur d’asile aux prises avec un fruiticulteur hystérique ; Ula, à qui on a interdit de rentrer en Pologne si elle voulait être payée ; Natalia, testée positive au Covid et qui s’endette ici ; Célestin, sans-papiers qui n’a pas le droit de s’arrêter pour boire, etc.
Combien sont-ils à être confrontés à ces conditions de travail lamentables ? Avec l’aide de spécialistes, Tchak! s’est penché sur les chiffres – assez rares – et a pu retracer la courbe : le nombre de travailleurs saisonniers a doublé en 20 ans, passant d’environ 33.000 paires de bras saisonnières, dont une majorité de Belges, à près de 67.000, dont 75% de résidents étrangers, le tout sur fond l’agro-industrie exportatrice. Inquiets, les syndicats craignent un glissement du travail régulier vers le travail saisonnier.
Difficile de sortir d’un engrenage enclenché avec la bénédiction des États, bien décidés de « mener la concurrence commerciale sur le dos de la main-d’œuvre », analyse la sociologue française Swanie Potot. Qui prévient : tant que le travail sera façonné pour n’attirer que des migrants vulnérables, il ne faudra pas s’étonner que les règles soient bafouées. Même en Belgique.
Au sommaire, aussi, de ce sixième numéro de Tchak! :
-Deutsche Bank Belgique : la vidéo localwashing du CEO, c’est juste une illusion.
-Bocaleries et conserveries : une mise en boîte complexe mais prometteuse.
-Fruits à coque : des filières qui valent plus que des cacahuètes.
-Accès à une alimentation de qualité: pourquoi pas une solidarité via la sécurité sociale?
-Opération Belhaize : un nationalisme économique qui renvoie à l’extrême-droite.
-Jean Ziegler : « L’augmentation de la faim dans le monde prouve l’échec du néolibéralisme ».
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REVUE TCHAK N°6
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REVUE TCHAK N°6
En voici les éléments clés :
Insultes, arnaques, quasi-séquestration… Cela se passe dans certaines serres flamandes, dans certains champs wallons. En témoignent les travailleurs saisonniers agricoles rencontrés par Tchak! : Simion, un Roumain sous la coupe d’un intermédiaire mafieux ; Sidy, un demandeur d’asile aux prises avec un fruiticulteur hystérique ; Ula, à qui on a interdit de rentrer en Pologne si elle voulait être payée ; Natalia, testée positive au Covid et qui s’endette ici ; Célestin, sans-papiers qui n’a pas le droit de s’arrêter pour boire, etc.
Combien sont-ils à être confrontés à ces conditions de travail lamentables ? Avec l’aide de spécialistes, Tchak! s’est penché sur les chiffres – assez rares – et a pu retracer la courbe : le nombre de travailleurs saisonniers a doublé en 20 ans, passant d’environ 33.000 paires de bras saisonnières, dont une majorité de Belges, à près de 67.000, dont 75% de résidents étrangers, le tout sur fond l’agro-industrie exportatrice. Inquiets, les syndicats craignent un glissement du travail régulier vers le travail saisonnier.
Difficile de sortir d’un engrenage enclenché avec la bénédiction des États, bien décidés de « mener la concurrence commerciale sur le dos de la main-d’œuvre », analyse la sociologue française Swanie Potot. Qui prévient : tant que le travail sera façonné pour n’attirer que des migrants vulnérables, il ne faudra pas s’étonner que les règles soient bafouées. Même en Belgique.
Au sommaire, aussi, de ce sixième numéro de Tchak! :
-Deutsche Bank Belgique : la vidéo localwashing du CEO, c’est juste une illusion.
-Bocaleries et conserveries : une mise en boîte complexe mais prometteuse.
-Fruits à coque : des filières qui valent plus que des cacahuètes.
-Accès à une alimentation de qualité: pourquoi pas une solidarité via la sécurité sociale?
-Opération Belhaize : un nationalisme économique qui renvoie à l’extrême-droite.
-Jean Ziegler : « L’augmentation de la faim dans le monde prouve l’échec du néolibéralisme ».
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REVUE TCHAK N°7
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REVUE TCHAK N°7
À la Une, notre enquête Den Berk Délice : les tomates noir-jaune-rouge de la honte.
En voici les éléments clés :
• Avec plus de 70 hectares hors sol, Den Berk Délice est un des plus gros producteurs belges de tomates. Pour assurer la logistique, elle peut compter sur les services de Hoogstraten,
imposante coopérative flamande qui fournit la grande distribution en Belgique et à l’étranger. Colruyt, Carrefour et Delhaize font partie de ses gros revendeurs. La chaîne au lion
a même mis la marque à l’honneur dans le cadre de sa campagne « Belhaize ».
• Derrière ce succès commercial – Den Berk Délice est en forte croissance – se cache une autre réalité : pour assurer la production, l’entreprise soumet des centaines d’ouvriers saisonniers à des conditions de travail inouïes. Cadences infernales, horaires qui dépassent les limites légales, pauses insuffisantes, accidents non déclarés, commissions occultes… Les témoignages des travailleurs sont accablants.
• Contacté, Den Berk Délice affirme que le bien-être de ses travailleurs est un élément central de sa politique de gestion des ressources humaines, tout en reconnaissant que le rythme de travail est élevé « par moment ». Elle explique aussi suivre les prescriptions légales en matière d’analyse de risques au travail. Mais elle ne réagit pas aux affirmations des travailleurs.
Au sommaire, aussi, de ce septième numéro de Tchak! :
• Promotion d’une agriculture de qualité (Apaq-W) : le ras-le bol des agriculteurs.
• Carrière Carmeuse à Florennes : agriculteurs et riverains paient l’addition.
• Vols alimentaires : et si c’était la société qu’il fallait juger ?
• Multinationale de la viande : le business avarié du brésilien JBS.
• Boîte à tartines : le symbole de la méritocratie parentale.
Et encore : 15 pages sur l’actualité des régions en matière de nouveaux producteurs et d’artisanstransformateurs, de création de coopératives et de magasins à la ferme, de luttes paysannes, etc.
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REVUE TCHAK N°7
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REVUE TCHAK N°7
À la Une, notre enquête Den Berk Délice : les tomates noir-jaune-rouge de la honte.
En voici les éléments clés :
• Avec plus de 70 hectares hors sol, Den Berk Délice est un des plus gros producteurs belges de tomates. Pour assurer la logistique, elle peut compter sur les services de Hoogstraten,
imposante coopérative flamande qui fournit la grande distribution en Belgique et à l’étranger. Colruyt, Carrefour et Delhaize font partie de ses gros revendeurs. La chaîne au lion
a même mis la marque à l’honneur dans le cadre de sa campagne « Belhaize ».
• Derrière ce succès commercial – Den Berk Délice est en forte croissance – se cache une autre réalité : pour assurer la production, l’entreprise soumet des centaines d’ouvriers saisonniers à des conditions de travail inouïes. Cadences infernales, horaires qui dépassent les limites légales, pauses insuffisantes, accidents non déclarés, commissions occultes… Les témoignages des travailleurs sont accablants.
• Contacté, Den Berk Délice affirme que le bien-être de ses travailleurs est un élément central de sa politique de gestion des ressources humaines, tout en reconnaissant que le rythme de travail est élevé « par moment ». Elle explique aussi suivre les prescriptions légales en matière d’analyse de risques au travail. Mais elle ne réagit pas aux affirmations des travailleurs.
Au sommaire, aussi, de ce septième numéro de Tchak! :
• Promotion d’une agriculture de qualité (Apaq-W) : le ras-le bol des agriculteurs.
• Carrière Carmeuse à Florennes : agriculteurs et riverains paient l’addition.
• Vols alimentaires : et si c’était la société qu’il fallait juger ?
• Multinationale de la viande : le business avarié du brésilien JBS.
• Boîte à tartines : le symbole de la méritocratie parentale.
Et encore : 15 pages sur l’actualité des régions en matière de nouveaux producteurs et d’artisanstransformateurs, de création de coopératives et de magasins à la ferme, de luttes paysannes, etc.
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REVUE TCHAK N°8
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REVUE TCHAK N°8
A la Une, notre enquête « Circuit court : et si les restos s'y mettaient ? ». En voici les éléments clés :
• Tchak! a passé au crible l'assortiment des grossistes en viande qui fournissent les restaurants, des multinationales comme Metro ou Sligro et une myriade de PME. On a analysé leurs dépliants, visité leurs entrepôts, interrogé leurs délégués commerciaux. Les produits locaux de qualité différenciée sont marginaux. Le bio, quasi inexistant.
• Le constat est particulièrement accablant pour la viande bovine, dont pas loin de 90% des importations vers la Belgique seraient destinées aux restaurants. En cause notamment, le désamour des chefs envers le Blanc Bleu Belge. Les éleveurs locaux en pâtissent, quelle que soit la race de leur cheptel. Des filières alternatives se mettent en place mais, pour grandir, elles doivent d'abord rappeler aux restos qu'une vache ne se compose pas que de steaks.
• Chaque jour, une poignée de restaurateurs s'évertuent à faire de leur établissement une vitrine des producteurs les plus durables, en privilégiant le circuit court. Il faut toutefois une fameuse dose de conviction pour s'organiser sans les services des grossistes habituels.
• Les consommateurs manquent de repères pour identifier les restaurants durables. Quelques acteurs en lien avec le secteur Horeca ont livré leurs pistes pour y voir plus clair.
Au sommaire, aussi, de ce huitième numéro de Tchak! :
• Portrait : Sandrine Goeyvaerts, la caviste insoumise.
• Filière : les cultures d’avocats assèchent l’Andalousie.
• Maraîchage : les mangeurs sont-ils trop volages ?
• Supermarchés : pourquoi il ne faut pas craindre d’anticiper leur fin.
• Groupements d’employeurs : des travailleurs agricoles, ça se partage.
• Tereos : le bilan salé de l’industrie sucrière
• Emballages en plastique recyclé : la fausse solution
• Sommet sur les systèmes alimentaires : les raisons de l’échec
Et encore : 15 pages sur l’actualité des régions en matière de nouveaux producteurs et d’artisans-transformateurs, de création de coopératives et de magasins à la ferme, de luttes paysannes, etc.
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REVUE TCHAK N°8
A la Une, notre enquête « Circuit court : et si les restos s'y mettaient ? ». En voici les éléments clés :
• Tchak! a passé au crible l'assortiment des grossistes en viande qui fournissent les restaurants, des multinationales comme Metro ou Sligro et une myriade de PME. On a analysé leurs dépliants, visité leurs entrepôts, interrogé leurs délégués commerciaux. Les produits locaux de qualité différenciée sont marginaux. Le bio, quasi inexistant.
• Le constat est particulièrement accablant pour la viande bovine, dont pas loin de 90% des importations vers la Belgique seraient destinées aux restaurants. En cause notamment, le désamour des chefs envers le Blanc Bleu Belge. Les éleveurs locaux en pâtissent, quelle que soit la race de leur cheptel. Des filières alternatives se mettent en place mais, pour grandir, elles doivent d'abord rappeler aux restos qu'une vache ne se compose pas que de steaks.
• Chaque jour, une poignée de restaurateurs s'évertuent à faire de leur établissement une vitrine des producteurs les plus durables, en privilégiant le circuit court. Il faut toutefois une fameuse dose de conviction pour s'organiser sans les services des grossistes habituels.
• Les consommateurs manquent de repères pour identifier les restaurants durables. Quelques acteurs en lien avec le secteur Horeca ont livré leurs pistes pour y voir plus clair.
Au sommaire, aussi, de ce huitième numéro de Tchak! :
• Portrait : Sandrine Goeyvaerts, la caviste insoumise.
• Filière : les cultures d’avocats assèchent l’Andalousie.
• Maraîchage : les mangeurs sont-ils trop volages ?
• Supermarchés : pourquoi il ne faut pas craindre d’anticiper leur fin.
• Groupements d’employeurs : des travailleurs agricoles, ça se partage.
• Tereos : le bilan salé de l’industrie sucrière
• Emballages en plastique recyclé : la fausse solution
• Sommet sur les systèmes alimentaires : les raisons de l’échec
Et encore : 15 pages sur l’actualité des régions en matière de nouveaux producteurs et d’artisans-transformateurs, de création de coopératives et de magasins à la ferme, de luttes paysannes, etc.
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REVUE TCHAK N°9
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REVUE TCHAK N°9
A la Une, notre enquête sur les habitudes patriarcales en milieu agricole.
En voici les éléments clés :
• En Wallonie, les agricultrices représentent 18% des chefs d’exploitation et 75% des conjointsaidants. Dans de nombreuses familles, elles s’occupent de la traite, des soins donnés aux
animaux, des activités de transformation, de la vente directe, de l’entretien du foyer, de
l’éducation des enfants, des courses, des repas, des lessives, de la comptabilité et du volet
administratif de la ferme. Elles sont donc omniprésentes, multitâches et hyperactives.
• Publiquement, leur rôle continue d'être considéré comme périphérique. Conséquence : elles
sont moins présentes aux postes à responsabilité dans les structures agricoles. En Wallonie,
la présidente du syndicat agricole majoritaire est pourtant une femme, et il existe une aile
féminine depuis longtemps. Mais est-ce suffisant pour rétablir l’égalité ? Pas vraiment.
• Le déséquilibre entre les genres s’observe jusqu’à l’échelon européen. La dernière réforme
de la Politique agricole commune (PAC) a ainsi été décidée par des institutions
majoritairement composées d’hommes.
Au sommaire, aussi, de ce neuvième numéro de Tchak! :
• Pralines Léonidas : ne tombez plus dans le cadeau.
• Eco-score : un outil qui présente de nombreuses failles.
• Jupiler : les étudiants savent pourquoi… pas.
• Malbouffe : mais que fait le politique ?
• Portrait : la Turbean, une cantine colorée, croquante et militante.
• Ecoles : des potages locaux et gratuits, c’est possible.
• Boum des limaces : l’étonnante découverte d’un groupe d’agriculteurs.
• Maraîchage : se former sur le terrain, c’est essentiel.
• Mer de plastique : la Belgique dans le top 10 des importations.
• Multinationale : Cargill, la reine des géantes.
Et encore : 15 pages sur l’actualité des régions en matière de nouveaux producteurs et d’artisanstransformateurs, de création de coopératives et de magasins à la ferme, de luttes paysannes, etc.
Tchak! explore les facettes d'une transition alimentaire solidaire, durable sur le plan écologique,
innovante sur les plans politique, socio-économique, culturel, ou encore soucieuse de la santé
publique. Elle questionne les pratiques de l’industrie agro-alimentaire et de la grande distribution.
Elle adhère au code de déontologie de l’Association des journalistes professionnels (AJP).
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REVUE TCHAK N°9
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REVUE TCHAK N°9
A la Une, notre enquête sur les habitudes patriarcales en milieu agricole.
En voici les éléments clés :
• En Wallonie, les agricultrices représentent 18% des chefs d’exploitation et 75% des conjointsaidants. Dans de nombreuses familles, elles s’occupent de la traite, des soins donnés aux
animaux, des activités de transformation, de la vente directe, de l’entretien du foyer, de
l’éducation des enfants, des courses, des repas, des lessives, de la comptabilité et du volet
administratif de la ferme. Elles sont donc omniprésentes, multitâches et hyperactives.
• Publiquement, leur rôle continue d'être considéré comme périphérique. Conséquence : elles
sont moins présentes aux postes à responsabilité dans les structures agricoles. En Wallonie,
la présidente du syndicat agricole majoritaire est pourtant une femme, et il existe une aile
féminine depuis longtemps. Mais est-ce suffisant pour rétablir l’égalité ? Pas vraiment.
• Le déséquilibre entre les genres s’observe jusqu’à l’échelon européen. La dernière réforme
de la Politique agricole commune (PAC) a ainsi été décidée par des institutions
majoritairement composées d’hommes.
Au sommaire, aussi, de ce neuvième numéro de Tchak! :
• Pralines Léonidas : ne tombez plus dans le cadeau.
• Eco-score : un outil qui présente de nombreuses failles.
• Jupiler : les étudiants savent pourquoi… pas.
• Malbouffe : mais que fait le politique ?
• Portrait : la Turbean, une cantine colorée, croquante et militante.
• Ecoles : des potages locaux et gratuits, c’est possible.
• Boum des limaces : l’étonnante découverte d’un groupe d’agriculteurs.
• Maraîchage : se former sur le terrain, c’est essentiel.
• Mer de plastique : la Belgique dans le top 10 des importations.
• Multinationale : Cargill, la reine des géantes.
Et encore : 15 pages sur l’actualité des régions en matière de nouveaux producteurs et d’artisanstransformateurs, de création de coopératives et de magasins à la ferme, de luttes paysannes, etc.
Tchak! explore les facettes d'une transition alimentaire solidaire, durable sur le plan écologique,
innovante sur les plans politique, socio-économique, culturel, ou encore soucieuse de la santé
publique. Elle questionne les pratiques de l’industrie agro-alimentaire et de la grande distribution.
Elle adhère au code de déontologie de l’Association des journalistes professionnels (AJP).
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RIZ AU LAIT DE VACHE
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230 ML
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RIZ AU LAIT DE VACHE
composition; lait de vache, riz , sucre, cannelle dlc de 10 jours en verrine de 230 ml
La chèbrerie Ledoux Françoise - Forrières
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20 | 230 ML |



SAVON À L'ARGILE BLANCHE-BEURRE DE CACAO ET GRAINE DE PAVOT
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SAVON À L'ARGILE BLANCHE-BEURRE DE CACAO ET GRAINE DE PAVOT
Savon exfoliant pour le corps (+/-100gr)
Les huiles végétales d’olive*, de noix de coco*, de palme*, de chanvre*, de beurre de cacao* contribuent à hydrater et à nourrir votre peau.
Les graines de pavot* éliminent les cellules mortes.
L’argile blanche est apaisante.
La glycérine végétale contenue dans ce savon est issue naturellement de la saponification à froid.
* Ingrédients issus de l'agriculture biologique.
Atelier du savon Josiane Dewier - wittimont
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SAVON À L'ARGILE JAUNE ET AUX HUILES ESSENTIELLES DE TEA TREE ET BERGAMOTTE
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SAVON À L'ARGILE JAUNE ET AUX HUILES ESSENTIELLES DE TEA TREE ET BERGAMOTTE
Savon pour peau jeune à tendance grasse (+/- 100gr)
Les huiles végétales d’olive*, de noix de coco*, et de palme* contribuent à hydrater votre peau.
L’huile de noisette* aide à régulariser le sébum.
L’huile essentielle de tea tree* est purifiante et l’huile essentielle de bergamote* est astringente.
L’argile jaune assainit les peaux jeunes sans les agresser.
La glycérine végétale contenue dans ce savon est issue naturellement de la saponification à froid.
La couleur de ce savon est obtenue par l’incorporation d’argile jaune.
Les substances : citral, géraniol, limonène, linalool sont des composantes naturelles des huiles essentielles.
*Ingrédients issus de l'agriculture biologique.
Atelier du savon Josiane Dewier - wittimont
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SAVON À L'ARGILE VERTE ET AUX HUILES ESSENTIELLES DE TEA TREE ET ROMARIN
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SAVON À L'ARGILE VERTE ET AUX HUILES ESSENTIELLES DE TEA TREE ET ROMARIN
Savon pour le corps pour peaux mixtes à grasses (+/- 100gr)
Les huiles végétales d’olive*, de noix de coco*, et de palme* contribuent à hydrater votre peau.
L’huile de noisette* aide à régulariser le sébum.
L’huile essentielle de tea tree* est purifiante, l’huile de romarin* contribue à lutter contre les bactéries.
L’argile verte absorbe les impuretés.
La glycérine végétale contenue dans ce savon est issue naturellement de la saponification à froid.
La couleur de ce savon est obtenue par l’incorporation d’argile verte.
* Ingrédients issus de l'agriculture biologique.
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SAVON À L'HUILE ESSENTIELLE DE GÉRANIUM
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SAVON À L'HUILE ESSENTIELLE DE GÉRANIUM
Savon pour le corps et pour le visage (+/- 100gr)
Les huiles végétales d’olive*, de noix de coco*, de colza*, et de chanvre* contribuent à hydrater votre peau.
L’huile essentielle de géranium* aide à réveiller votre teint et est aussi un excellent tonique cutané.
Cette huile convient aux problèmes de peau tels que l’eczéma, le psoriasis, l’impétigo, l’acné et la mycose cutanée.
La glycérine végétale contenue dans ce savon est issue naturellement de la saponification à froid.
La couleur de ce savon est obtenue par l’incorporation d’ocre rose d’Italie.
Les substances : citral, citronellol, géraniol, limonène, linalool sont des composantes naturelles des huiles essentielles.
* Ingrédients issus de l'agriculture biologique.
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SAVON À L'HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE
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SAVON À L'HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE
Savon pour le corps, crémeux, riche et doux (+/- 100gr)
Les huiles végétales d’olive*, de noix de coco*, de palme*, d’avocat* et de chanvre* contribuent à hydrater votre peau.
L’huile essentielle de lavande* est calmante, antibactérienne et relaxante.
La glycérine végétale contenue dans ce savon est issue naturellement de la saponification à froid.
La couleur de ce savon est obtenue par l’incorporation de poudre de fleurs d’indigo.
Les substances : linalool, limonène, géraniol sont des composantes naturelles des huiles essentielles.
*Ingrédients issus de l'agriculture biologique.
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SAVON À L'HUILE ESSENTIELLE DE PATCHOULI
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SAVON À L'HUILE ESSENTIELLE DE PATCHOULI
Savon pour le corps riche et doux (+/- 100gr)
Les huiles végétales d’olive*, de noix de coco*, de palme*, d’avocat* et de chanvre* contribuent à hydrater votre peau.
L’huile essentielle de patchouli convient aux problèmes de peaux tels que l’eczéma, la dermatose inflammatoire, l’acné. Elle contribue à réduire les signes de vieillissement de la peau.
La glycérine végétale contenue dans ce savon est issue naturellement de la saponification à froid.
La couleur de ce savon est obtenue par l’incorporation de charbon végétal.
* Ingrédients issus de l'agriculture biologique.
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SAVON AU BEURRE DE KARITÉ
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SAVON AU BEURRE DE KARITÉ
Savon pour le corps, le visage pour peaux sèches et sensibles (+/- 100gr)
Les huiles végétales d’olive*, de noix de coco*, de palme*, d’amande douce*, ainsi que les beurres karité* et de cacao* contribuent à hydrater et nourrir votre peau.
La glycérine végétale contenue dans ce savon est issue naturellement de la saponification à froid.
* Ingrédients issus de l'agriculture biologique.
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SAVON AUX HUILES ESSENTIELLES DE CAROTTE ET PALMAROSA
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SAVON AUX HUILES ESSENTIELLES DE CAROTTE ET PALMAROSA
Savon doux pour le visage et le corps (+/- 100gr)
Les huiles végétales d’olive*, de noix de coco*, de colza*, et de chanvre* contribuent à hydrater votre peau.
L’huile essentielle de carotte* aide à illuminer votre teint, réduit l’apparence des taches cutanées.
L’huile essentielle de palmarosa* stimule votre peau.
La glycérine végétale contenue dans ce savon est issue naturellement de la saponification à froid.
Les substances: citral, citronellol, farnesol, géraniol, limonène, linalool sont des composantes naturelles des huiles essentielles.
* Ingrédients issus de l'agriculture biologique.
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SAVON CITRON-VERVEINE EXOTIQUE
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SAVON CITRON-VERVEINE EXOTIQUE
Citron -Verveine exotique
Savon frais - dynamisant
Le beurre de karité riche nourrit votre peau.
L’huile de tournesol contient de la vitamine E .
L’huile essentielle de litsée (verveine exotique) est anti-inflamatoire et convient pour les infections de la peau.
L huile essentielle de citron est dynamisante.
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SAVON POUR CHEVEUX
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SAVON POUR CHEVEUX
Savon pour les cheveux
Les huiles végétales d’Olive*, de ricin* ainsi que le beurre de karité* vont nourrir et hydrater vos cheveux.
L’ortie piquante* est riche en vitamines et minéraux. Elle aide à lutter contre la chute des cheveux et les pellicules. Elle redonne brillance aux cheveux.
Le ghassoul, argile marocaine, est apaisante. Elle est absorbe les impuretés ainsi que le sébum sans agresser les glandes sébacées, elle respecte le film hydrolipidique du cheveu.
La glycérine végétale contenue dans ce savon est issue naturellement de la saponification à froid.
*Ingrédients issus de l’agriculture biologique et équitable.
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